The Soldier’s Greed s’inspire du conte faustien présent dans L’Histoire du Soldat de Stravinsky. L’œuvre est constituée de quatre parties dont les tonalités sont construites en miroir : la valse de la première partie en fa majeur expose le bonheur naïf de notre personnage principal. Celui-ci ne se rend pas compte que rien ne pourrait le rendre plus heureux que ce qu’il possède déjà. Dans la deuxième partie en sol mineur, la mentalité du héros change brusquement : il ne se contente plus de son bonheur. Son avidité grandit et on peut déjà percevoir la voix du diable à travers les cuivres en sourdines. Au centre de l’œuvre, il décide de vendre son âme au diable pour obtenir ce qu’il désire. Dans un dialogue de plus en plus tendu, ils finissent par conclure le pacte.
Dans la troisième partie en sib majeur, le héros est persuadé d’avoir fait le bon choix. Cette confiance en lui est représentée par une fanfare triomphante. Cependant, le diable se moque de son ignorance dans un passage écrit à la manière de L’Histoire du Soldat. Notre personnage principal prend alors conscience de son erreur dans la dernière partie en ré mineur. Il tente en vain d’échapper à sa propre damnation jusqu’à la dernière seconde de la pièce.
The Soldier’s Greed a été composée pour un groupe d’instrumentistes aux niveaux très contrastés. De ce fait, le Full Score comprend un certain nombre de voix simplifiées (clarinette 3, trompette 3, saxophone alto 2, trombone 2 ou cor 3 et 4) ainsi que des voix optionnelles (hautbois 2 et euphonium 2).
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook Wordpress Help documentation.