Dans la vie, il faut parfois faire des paris risqués. Dans mon métier, prendre des risques n’a bien sûr rien de très impressionnant, mais demande malgré tout beaucoup de réflexion. C’est par exemple le cas lorsque deux de mes amis, Jonathan Paunet (flûte, piccolo, flûte alto) et Dany Bilardo (euphonium) me passent commande d’un duo pour des instruments généralement peu combinés. Un pari risqué que j’ai tenté de relever comme j’ai pu, en m’inspirant du goût prononcé des 2 solistes pour la musique de jeu vidéo, d’où le titre de la pièce qui fait allusion non seulement à une création fantaisiste, mais aussi au genre littéraire de la « high fantasy » qui met en scène un univers où la magie est naturellement présente, comme par exemple dans le « Seigneur des Anneaux ».

Autour d’un thème principal qui apparaîtra au centre de l’œuvre sous forme de valse mélancolique, j’ai construit 4 parties dans une sorte de thème et variations. La première partie, mystérieuse et sombre, peut être interprétée comme l’annonce d’une menace néfaste. J’y ai tenté de marier les sonorités de l’euphonium avec celles, très riches et profondes, de la flûte alto. Cette partie débouche sur un tutti puissant, un appel aux héros capables de sauver le monde de son inévitable destruction.

Cependant, comme cela se produit souvent dans ce type d’histoires, les héros ne sont pas forcément taillés pour les difficiles aventures qui les attendent. C’est la raison pour laquelle la deuxième partie s’ouvre sur une atmosphère diamétralement opposée à la première. Les solistes adoptent un caractère plein de naïveté tandis que l’accompagnement renforce le côté comique par des effets burlesques et désordonnés.

Malheureusement, la situation ne dure pas. Par le retour à une ambiance proche de celle du début, j’ai voulu symboliser la confrontation des héros face à la réalité puis, par l’arrivée du thème principal et d’une partie plus calme et émotionnelle, j’ai cherché à mettre en scène l’évolution qui leur permettra d’affronter les difficultés.

Finalement, la quatrième partie décrit l’achèvement de leur formation et de leur voyage dans une ambiance plus démonstrative.