Aurélien Darbellay est né en 1992 à Liddes, en Valais. Il débute la musique au sein de sa société de village « L’Union Instrumentale de Liddes » dans les rangs de laquelle il pratique encore l’euphonium. Après l’obtention de sa maturité gymnasiale en option latin-grec au collège de Saint-Maurice, il poursuit sa formation académique à l’université de Fribourg où il décroche un Bachelor en philosophie et en musicologie.

Choisissant par la suite de se consacrer entièrement à la pratique de la musique et tout particulièrement à celle de la direction d’orchestre, il cherche à approfondir l’initiation qu’il en a faite lors de son service militaire. Il étudie d’abord la direction d’orchestre auprès de Maurice Donnet-Monay puis effectue un CAS en direction d’orchestre à la HKB de Berne auprès de Florian Ziemen et s’inscrit parallèlement dans la classe du conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Claude Kolly. En mai 2018, il intègre la classe de direction d’orchestre à vent de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Aurélien dirige actuellement l’harmonie « l’Echo de Châtillon » de Massongex, le Brass Band Junior Valaisan, l’orchestre de Belp ainsi que la Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg depuis juin 2019.

A côté de l’art de la direction, l’autre grande passion d’Aurélien est la composition. Depuis son plus jeune âge, il remplit ses tiroirs de composition diverses et variées autant au niveau de l’instrumentation que du style musical. En mai 2019, son œuvre « Exils » pour orchestre à vent, chœur mixte et chœur d’enfants remporte le deuxième prix ex-aequo ainsi que le prix du public du concours international de composition de Haute-Savoie. De plus, ses ambitions créatrices sans cesse renouvelées le poussent chaque jour à se lancer dans de nouveaux projets de composition ou de direction.