Reste Mes Amours… s’inspire de la fameuse marche « Marignan ». Dans un premier temps, j’ai extrait de la marche originale toutes les lignes mélodiques, harmoniques et rythmiques qui m’intéressaient. Je me suis ensuite amusé à mélanger, à fusionner et à tordre ces lignes, à les modifier rythmiquement ou harmoniquement. L’œuvre, en 3 mouvements joués attacca, est donc entièrement fondée sur les lignes que j’ai obtenues après ces transformations.

Si les thèmes sont toujours plus ou moins camouflés et difficiles à identifier, les passages des lettre G et W font exception: à ces deux instants très intimes de l’œuvre, le thème du trio de « Marignan » est clairement audible, même dans le contexte polytonal où il est joué. Il s’agit ici d’un hommage à Jean Balissat et à son traitement fascinant du thème du « Ranz des vaches » dans son œuvre « Le chant de l’alpe ».

Avec Reste Mes Amours…, pièce changeante et poétique qui, d’une certaine façon, parle indirectement de mon canton d’origine et de ma relation avec ce dernier, j’ai souhaité placer la musicalité au centre afin de créer une œuvre accessible à des ensembles de deuxième ou troisième catégorie tout en laissant une riche marge de manœuvre pour l’interprétation.