Version Brass Band

Insinuations est un court hommage à la chanson Innuendo de Queen, un hommage bien entendu tout à fait insignifiant par rapport à l’œuvre à l’origine de mon inspiration.

J’ai commencé par inverser la forme d’Innuendo, qui est lent-vif-lent, pour obtenir un vif-lent-vif, si l’on excepte la cadence du début. Dans les deux parties rapides, j’ai surtout cherché à développer une ambiance de flamenco telle qu’on en trouve dans Innuendo, et ce en me servant autant d’une harmonie simple que d’une percussion omniprésente. Pour le matériau thématique, on retrouve en tout et pour tout trois éléments : un motif récurent exposé à A en triolet, un premier thème clairement identifiable à D même s’il apparaît déjà avant et revient ensuite sous différentes formes et un second thème utilisé dans les deux cadences ainsi qu’à de nombreux autres endroits comme par exemple à J, L ou encore à C dans les voix aigues.

Dans la partie lente aussi bien que dans la cadence initiale, j’ai tenté de retrouver la chaleur de la musique espagnole tout en me permettant plusieurs clins d’œil à Innuendo. Remarquons notamment le mètre des deux cadences qui rappellent celui du thème « flamenco » de Queen, la caisse claire imitant un bolero à la lettre H ou encore la fin de la partie lente très ralentie et brusquement interrompue par une partie très rythmée à l’image de ce qui se passe dans la chanson de Queen.


Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook Wordpress Help documentation.