Cette marche a été composée pour célébrer les 100 ans de la société l’Echo de Châtillon de Massongex. Le titre de la marche a été proposé par une musicienne de l’ensemble. Il se fonde sur l’étymologie latine du nom de Massongex. Le nom latin de Massongex est « Tarnaiae » et vient de « Taranis », le dieu celte de la foudre.
J’ai choisi de respecter la forme traditionnelle de la marche tout en y ajoutant quelques caractéristiques inhabituelles: l’introduction est plus longue que ce à quoi on pourrait s’attendre et possède sa propre tonalité. D’autre part, pour plus de fraîcheur, chaque reprise est orchestrée différemment. J’ai également cherché à plusieurs reprises à ce que le trio fasse écho à la première partie de la marche (par exemple l’introduction et le pont vers le final qui sont identiques, ou bien les 2 passages comprenant des claquements de doigt que je considère presque comme un « gag musical » dans le cadre strict d’une marche).
Au niveau du matériau musical, on ne retrouve que deux rythmes significatifs (le triolet de noir et la sicilienne) ainsi que deux motifs mélodiques dont l’un d’eux est en fait une citation de la marche « Chati’tille » composée en 1999 par Freddy Barman et dédiée, elle aussi, à l’Echo de Châtillon de Massongex.